Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chandelles

par artisancirier-cerata

publié dans Notre étal

Cierge, chandelle, bougie

On appelle cierge, la longue chandelle de cire destinée aux cérémonies religieuses. L’usage des cierges dans les cérémonies religieuses est fort ancien.
Certains pensent que c’est en imitant les cérémonies païennes que le cierge a été introduit dans l’église chrétienne. !?

Chez les Chrétiens, la Chandeleur (2 février) est le jour de la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle. Pendant ce jour étaient donc bénits et allumés de nombreux cierges. Ceux-ci avaient ensuite le pouvoir, lorsqu'ils étaient rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons et les intempéries.
Au Moyen Age, des processions avaient lieu dans les champs et les vignobles. De nombreux proverbes et dictons sur la chandeleur parlent du temps (prévision du temps) et se rapporte soit à la bonne ou mauvaise fortune (d’où les crêpes que l’on mange à la Chandeleur).
"A la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur."

 

 
La chandelle sert à éclairer tout comme la bougie, mais est posée sur un … chandelier.
         La Candela est également une unité de mesure qui sert à mesurer l'intensité lumineuse ou éclat  
         perçu par l'oeil humain d'une source lumineuse.
         Elle a remplacé l'ancienne unité d'intensité lumineuse, la bougie.

La bougie, elle, est  posée sur un... bougeoir. 
L’origine du mot bougie est à chercher en Algérie. Il nous vient de la ville de Bougie (actuellement Béjaia) en Kabylie. Tout autour de la ville, dans les prairies, paissent les moutons. (imaginez le tableau) C'est avec la graisse de mouton, mélangée à de la cire d'abeille, que les Kabyle ont fabriqué des chandelles.
Malheureusement elles sont de moindre qualité, sentent pas très bon et coulent, mais elles sont moins onéreuses. C’est donc par la voie des eaux particulièrement de cette ville de Bougie qu’on en a importé de grandes quantités dès le moyen âge (env. XIVème s.).  On les a alors baptisé BOUGIES. L'origine est ainsi connue et la qualité aussi! 
 
Les mèches étaient de fil de chanvre, de lin, de coton, de papier ou de jonc
et le corps était de poix, de suif (graisse Boeuf) ou tout autre graisse animale ou de cire ou un savant mélange de graisse animale et de cire.
 
Les cierges en cire d’abeille sont onéreux, se qui en limite la diffusion dans les hautes sphères de la société (noblesse et clergés et royauté). Ils éclairent bien mieux et durent bien plus longtemps que les bougies en suif, qui coulent, fument noir et sentent fort mauvais. Ces dernières sont pour le peuple, les plus démunis doivent se contenter de la lumière du soleil !

Il y a plusieurs termes et manières de faire les bougies, chandelles et cierges : bougies à la cuillère ou à la louche, bougies à la plongées, tirer les bougies, bougies filées, bougies à la baguette, bougies au moule, bougies à la main …
    
           
                
 
Vous aurez encore plus de plaisir à arder vos bougies, si vous suivez les conseils suivants :
  • Poser la bougie sur un support résistant au feu afin que cette dernière ne choit point et ne brûlasse point votre bâtisse.
  • Laisser vieillir vos bougies, elles dureront plus longtemps.
  • Bien sûr avant de l'allumer, veillez à couper le surplus de mèche...!
  • La mèche doit être entretenue, mouchez-la si nécessaire pour qu’elle ne mesure pas plus de 10 mm. (moucher : enlever la partie carbonisée de la mèche).
  • Pour l’éteindre, tremper la mèche dans la cire liquide et la relever aussitôt, cela l’empêchera de continuer de se consumer et il vous sera plus facile de la rallumer.

Ne  jamais laisser arder (brûler) de bougies sans surveillance !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :